Ticha des bois

Se faire belle et plaisir tout en respectant la nature : oui c'est possible ! Bienvenue chez moi : cosméto, bijoux, couture et autres fanfreluches ...

27 septembre 2007

A la demande générale ^^

Ce tuto n'est pas de moi je n'ai fait que la traduction de ces pages que j'ai trouvé grâce au forum faits maison

"Comment faire un savon à la glycérine transparent"

"Si vous pensez que le savon transparent à la glycérine n'est faisable qu'avec le melt and pour ( fonder/verser ) et ne peut être fait à la maison à partir de zéro, vous avez tort. Vous pouvez certainement le faire et ce cours d'instruction va vous expliquer comment.
Pourquoi s'embêter à le faire soi même ? Et bien, les savons transparents sont chouettes et la pâte transparente peut être utilisé pour avoir des effets dans un processus normal en méthode à froid ou à chaud.
Et ce sans produits chimiques comme il y en a dans les pains de melt and pour, en le faisant vous même, vous savez définitivement ce qu'il y a dedans !

Toutes les huiles ne peuvent pas être utilisées pour faire un savon transparent,  vous devrez faire une recette spéciale pour l'occasion.
De soapmaking-101 j'ai obtenu la liste suivante au sujet de la clarté du savon de plusieurs huiles. Ceci à été concluant dans les essais  de savon liquide mais je crois que cela peut s'appliquer également pour le savon transparent

* Huile de ricin : mousse douce et épaisse , fait un savon très clair 
* Huile d'olive
: mousse douce et persistante, fait un savon clair
 
* Amande
: mousse très douce et persistante et fait un savon clair
 
* Noyau d'abricot
: mousse moyenne et très douce, fait un savon clair
 
* Avocat
: mousse dense et douce, fait un savon clair
 
* Canola
: Mousse moyenne et douce, fait un savon clair
 
* Noix de coco
: Bulles mousseuses et fait également un savon clair et dur
 
* Palme
: les bulles tiennent longtemps, très doux mais fait un savon nuageux
 
* Graines de palme
  : grosses bulles,fait un savon clair et dur
 
* Suif
: bulles épaisses, très doux, dure longtemps, fait un savon très nuageux

L'acide stéarique fait également un savon clair et aide à durcir quand le reste des huiles choisie sont plutôt liquide. L'acide stéarique à tendance à accélérer la trace, pour cette raison, il faut le fondre séparemment et l'ajouter à la trace quand elle est moyenne. Ne pas l'employer à plus de 3,5% du reste des huiles puisqu'il peut causer la "drag", comme la cire d'abeille pour l'avoir déjà utilisé une fois dans le savon.

D'autres huiles peuvent certainement donner un savon transparent, je n'ai juste pas trouvé d'information sur celles ci

Quand vous faites un savon transparent, vous devez prendre un petit escompte de lessive puisque les excédents d'huiles rendent le savon plus nuageux.
Prenez un escompte de 1% aproximativement.Sans compter que les huiles, l'eau et la lessive et quelques autres ingrédients sont nécessaire pour faire ce type de savon.
Une fois que le savon est prêt à cuire, il est rendu transparent en le diluant dans de l'alcool et en ajoutant un mélange sucre/glycérine que vous rajouterez plus tard.

Vous pourriez également dissoudre des chutes et reste de vos savons de cette même façon, mais en raison du surgraissage, ce savon ne sera pas aussi transparent que le savon fait à partir de zéro avec une recette spéciale. Bien que cela pourrait donner des effets intéressants avec la méthode à froid ou a chaud

QUELLE QUANTITÉ D'ALCOOL

Après avoir fait quelques calculs avec des recettes et des instructions trouvés sur le web, j'ai constaté que la plupart des personne emploient une solution d'éthanol à 97° à environ 30 à 35% du poids total des huiles.
Pour être sur, je vous suggère que vous utilisiez 35% d'éthanol pour être sure que la pâte à savon soit complètement dissoute.
Si vous ne pouvez pas trouver un alcool qui soit de 97° vous devez recalculer la quantité d'eau employée pour faire le savon.
Plus il y a d'eau dans le savon, plus le savon sera opaque. Vous pouvez trouver facilement de l'alcool à 70° (vodka ou autre)
Ceci va vous expliquer comment refaire le calcul pour savoir quelle quantité d'eau employer

Dans une recette avec 1050 gr d'huile et 300 gr d'eau (calculer la quantité d'eau et de soude par rapport au poids des huiles grâce au calculateur the sage)
Vous avez besoin de 35% d'alcool par rapport au poids des huiles soit 35% de 1050 = (1050/100)x35 = 367,5 gr d'alcool à 97°. Avec ces quantités il y a (367,5/100)x97 = 356,5 gr d'alcool pur
Pour calculer avec de l'alcool à 70° vous aurez besoin de 356,5/70)x100 = 510 gr d'alcool
C'est donc 510 - 367,5 = 142 gr de liquide en plus que dans la recette original

Pour équilibrer la recette vous devez donc soustraire 142 gr à la quantité d'eau employé pour dissoudre la soude. Il vous faut vous assurer cependant que la quantité d'eau utilisé soit au moins de 1,2 fois la quantité de lessive ou elle ne se dissoudra pas complètement lors du processus de saponification.

Quand vous utilisez des pourcentage d'alcool inférieur, vous vous aventurez dans la descompte en eau, soyez dons très prudent parce que la solution de soude est très puissante. Pour éviter cet ennui et vous faciliter la tache, utilisez une solution d'alcool à 97° que vous pourrez probablement trouver.


SUCRE ET GLYCÉRINE

A un certain moment vous devrez rajouter un mélange de sucre et de glycérine à votre savon. La glycérine permet que le savon soit doux pour la peau bien qu'on est utilisé une quantité d'escompte minuscule d'huile
Suite à encore une comparaison que j'ai faite des recettes dispos sur le web, j'ai déduit qu'il fallait employé le sucre à hauteur de 28% du poids des huiles.
Faite une solution de sucre avec juste assez d'eau chaude nécessaire pour le dissoudre complètement. La glycérine doit être à 15% du poids des huiles


EN BREF

Votre recette devrait de composer de :

* Huiles (les choisir selon la liste ci dessus y compris l'acide stéarique, si vous le voulez, à hauteur de 3,5%)
* Alcool à 97° à 35% de la quantité d'huiles (ou la quantité recalculée pour une solution plus faible d'alcool)
* Eau selon le calculateur
* Soude avec un escompte de 1%
* Glycérine à 15% de la quantité d'huiles
* Sucre à 28% de la quantité d'huile dissout avec le moins d'eau chaude que possible

Et bien sur le matériel habituel nécessaire comme des protections, des pots et moules, fragance et couleur


LE PROCÉDÉ

Mettre un petit verre au frigo, plus tard il sera employé pour examiner la clarté du savon

1. Pour celles qui n'ont jamais utilisé la méthode à froid allez voir sur le blog de secrets de fées pour voir le procédé expliqué pas à pas

cleartut1 Utiliser un mixeur pour mélanger les huiles et la lessive de soude. S'assurer que les températures soient à peu près identiques

A la trace le savon sera très épais et un peu comme du  pudding, pour ce tuto, j'ai utilisé une recette avec 50% olive, 31,5% de coco, 15% d'huile de ricin et 3,5% d'acide stéarique.
En dépit du montant élevé d'huile d'olive, le mélange a tracé après seulement 20 sec, j'ai ajouté à ce moment l'acide stéarique et la pâte à savon s'est immédiatement transformée en pudding

cleartut2 Ensuite, faire cuire le savon avec votre méthode préférée de procédé à chaud, vous pouvez utiliser le bain marie, le « crock-pot », j'ai préféré utiliser le four

Pour identifier si le savon est prêt, je me réfères à ce cours que vous pouvez utiliser si vous n'avez pas encore essayé la méthode à chaud . A gauche, du site en question, vous pouvez voir à quoi ressemble le batch quand il est prêt.
Ce savon a été rapide !
Je suis allée le remuer après 11 min dans le four et c'était bon.

2. cleartut3 Quand le savon est prêt, l'enlever de la source de chaleur et ajouter la moitié d'alcool et la quantité totale de glycérine. Bien mélanger et racler les bords du pot sans pour autant remuer trop fort afin d'éviter que l'alcool ne s'évapore !

cleartut4 Certaines personnes mettent une « tente » au dessus du pot pour éviter que l'alcool ne s 'évapore je pense que ce n'est pas la peine, et je préfère rajouter de l'alcool si nécessaire
L'utilisation d'un couvercle bien ajusté avec une serviette drapée suffit mais n'allez pas regarder ce qui se passe en dessous si ce n'est pas nécessaire

Puisque de l'alcool va de toute façon s'évaporer, je ne vous conseille pas de faire ça près d'un fourneau de gaz ouvert (on évite la clope pour la même raison !)  Vous devriez utilisez un fourneau électrique à la place

 

cleartut5 Placer le pot dans un bain marie sur la plaque et l'allumer. Commencer à remuer avec le mixeur plongeant pendant environ 3 minutes.
Ne pas laisser la température devenir trop haute, car l'eau dans la casserole en dessous éclaboussera. Vous pouvez remuer avec une cuillère, spatule ou battre au lieu d'un mixeur plongeant, mais vous devrez faire des efforts en plus et pour plus longtemps. Le mixeur plongeant est beaucoup plus facile.

 

cleartut6 Couvrir avec un couvercle quand vous ne remuez pas. Draper la serviette pliée au-dessus pour empêcher la fuite entre le pot et le couvercle.
En maintenant le pot couvert, vous empêchez l'alcool de s'évaporer trop rapidement. Ne laissez pas l'alcool s'évaporer parce que ceci rendra votre savon plus opaque.
Avec le mixeur plongeant, dissoudre le savon complètement pedant environ 15 à 30 minutes . Après environ 10 minutes ajouter l'alcool restant. Une fois que le savon est complètement dissous, laisser le savon reposer dans le bain marie pendant 15 minutes. De cette façon la mousse que vous avez créée avec votre mixeur pourra disparaître.

 

cleartut7 En attendant vous pouvez faire la solution de sucre en la mélangeant avec juste ce qui faut d'eau chaude   pour la dissoudre. Ajouter ceci au savon tout en remuant doucement . Vous ne voulez pas qu'il écume encore plus !

 

cleartut8 Prenez  le verre que vous avez mis  au réfrigérateur. Mettez  un peu de mélange de savon sur le fond du verre. Le savon devient solide presque immédiatement ainsi vous pouvez voir si votre savon est clair ou nuageux.
Il doit ressembler à celui-ci qui est clair comme le verre lui-même !

 

cleartut9 Quand l'essai est réussi vous pouvez poursuivre le prochain pas. Sinon, le faire cuire un peu plus longtemps avec un peu plus d' alcool ou de glycérine. Vous pouvez également le laisser refroidir et durcir. Le jour suivant vous pouvez le refondre encore sur le  feu sans rien rajouter. Ceci devrait prendre seulement environ 10-15 minutes.  De manière que cet excès d'eau dans le savon se soit évaporé parce que c'est la teneur en eau qui fait que le  savon est nuageux, le savon résultant sera probablement plus transparent alors qu'au début.

Ok, passons ! La pâte à savon est un liquide ambre clair qui aura très probablement une certaine « peau » sur le dessus. Ne pas essayer d'incorporer celle ci, car il y aura comme conséquence des taches moins transparentes dans le savon fini.
Laisser le savon refroidir tranquillement  pendant que vous préparez toutes les couleurs, les parfums et les moules que vous souhaitez employer. Quand vous choisissez les fragances pour vos savons transparents, soyez sur du point d'inflammabilité de celles ci. Ce serait une honte de les avoir s'évaporer . Pour rallonger vos « heures de récréation », garder la pâte de savon à basse température sur la plaque.
Quoique la couleur du savon fondu soit ambre, elle peut être colorée différemment sans problème. Ne pas en rajouter de trop où le savon pourrait être plus opaque que transparent

 

cleartut10 Laisser le savon durcir dans les moules tranquillement. Si le dos des savons n'est pas très lisse, finir avec par exemple une râpe à fromage. Dans la photo vous voyez le savon fini. Vous pouvez employer un économe pour tailler les bords, si vous aimez.
Sur les côtés et le fond de votre pot vous pouvez trouver du savon blanchâtre. Vous pouvez fondre ces derniers pour fabriquer un savon plus opaque mais qui restera toujours très joli. Plus vite la température baissera, mieux se sera ! De cette façon les savons s'avéreront plus transparents.  Employer un moule en plastique mince si possible, les moules en bois tendent à isoler.

Donner au savon environ deux semaines pour sécher et devenir bien plus transparent et plus durable.



Ce cours d'instruction a été fait tout en faisant mon premier batch de savon transparent à la glycérine. Vous vous rappelez que je vous ai dit que la trace et la cuisson ont été terriblement rapide  ? Bien, cela n'a fait aucun bien. Le savon est resté collant pendant longtemps en raison du fluide excessif et probablement également en raison de la teneur en huile d'olive élevée de cette recette. À un certain point j'ai décidé de refondre le savon pour évaporer l'excès d'eau plus rapidement. Ceci a été beaucoup mieux et le savon a finalement durci. Comme vous pouvez le voir il ne s'est pas avéré très transparent, mais hé peut-être après quelque temps je ferai mieux !

Quoi qu'il en soit, j'espère que cette expérience savonnesque pourra vous aider."


Ouf, voilà tout y est, au cas où il y aurait des erreurs dans la traduction, n'hésitez pas à me le dire je ferais les corrections
En bleu vous trouverez mes petites interventions
En rouge vous trouverez les mots que je n'ai pas su traduire : pareil, si vous savez dites le moi

 

Posté par Ticha des Bois à 02:48 - C3savon-categorie-3 - Vos BlaBla ... [8] - Permalien [#]

RhonnaFarrer_2ps_PinkOctoberThink


Commentaires

    Merci :)

    Je te remercie pour ce partage d'infos...c'est exactement ce que je recherchais car toutes les recettes contenaient de l'huile de palme et je ne veux pas en utiliser![Pompomgirl]

    Posté par lolo, 20 décembre 2014 à 13:31
  • ben c'est super beau comme resultat mais trop complique pour moi......si j'en veux des comme ça je pense que je t'en commanderai plutot que de tenter le coup .Bizz

    Posté par nitou, 27 septembre 2007 à 17:36
  • j'ai rien compris, çà m'a l'air hyper compliqué. Faudra que je reprenne çà l'esprit tranquille. Bon sinon bravo pour cette trad, un énorme boulot!!!
    bravissimo!!!

    Posté par fanette, 27 septembre 2007 à 18:47
  • pardon Ticha j avais oublié de te répondre pour les savons glycérines!
    non j'en ai jamais fait mais Bichon est une pro maintenant !
    va voir son tuto ici:
    http://lapepitedor.canalblog.com/archives/2006/11/20/3216678.html#comments

    et Catherine aussi de potions et chaudrons est experte aussi:

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/02/18/4045198.html#comments

    voilà! si tu veux te lancer il vaut mieux que tu suives ces recettes plutôt!

    bizzzzzzzzzzous!

    Posté par missmiss, 28 septembre 2007 à 01:27
  • Tiens une autre méthode! Est ce que tu arrives à obtenir une transparente parfaite? Perso je n'ose pas changer ma recette et ma méthode car ça marche et maintenant que je m'y suis habituée! Je n'aurais jamais cru qu'on pouvait utiliser un fouet car quand on remue ça crée de la mousse, moi ça m'énerve: après il faut ajouter de l'alcool, on ne s'en sort plus! En tout cas c'est une méthode intéressante!Merci!

    Posté par Bichon, 28 septembre 2007 à 18:18
  • Bichon : je n'ai pas encore essayé, c'est juste une recette que j'ai trouvé sur le net mais je pense que je vais me laisser tenté d'içi peu ^^

    Posté par ticha, 29 septembre 2007 à 00:54
  • Chapeau bas pour ce tuto !!!!

    Posté par Hema, 30 septembre 2007 à 15:45
  • ca me parait encore bien compliqué pour moi... je ne comprend pas ce que tu veux dire par "escompte de soude" = c'est un pourcentage en plus ? en moins ?

    Posté par Mélisse, 11 octobre 2007 à 11:39

Poster un commentaire







 
Backgrounds From FreeGlitters.Com